Bienvenue sur le site de la Communauté de communes du Savès 31

Beaufort

Beaufort est fondée officiellement le 5 octobre 1291, dans le but de défendre les biens religieux par le pouvoir civil. En 1790, Beaufort est intégré au canton de Rieumes.
A la fin du XIXe siècle, le village, qui compte 273 habitants répartis sur le centre et quinze hameaux, vit essentiellement de l’agriculture et de la viticulture. Suite à la seconde guerre mondiale, une baisse démographique importante a été constatée, ainsi seulement 147 habitants étaient recensés au début des années 80.

Depuis, la population de la commune a augmenté très progressivement, pour atteindre aujourd’hui 368 habitants. Ce chiffre doit évoluer prochainement après l’acceptation définitive de la carte communale.

La municipalité met actuellement en place le projet d’un Eco-Hameau durable qui comprendra 14 habitations individuelles regroupées, s’inscrivant dans une démarche de développement durable. L’objectif est de construire des maisons écologiques intégrées dans leur environnement, celles-ci devront donc répondre à des règles élémentaires communes de construction et d’énergies renouvelables.

Dans le cadre de la mise en accessibilité des établissements recevant du public, la municipalité prévoit l’achat de bâtiments au centre du village pour y installer l’accueil de la Mairie en rez-dechaussée et répondre ainsi aux normes européennes.
Bien que discrète, la vie économique est présente à Beaufort, au travers de 6 artisans comprenant un garagiste et différents corps de métiers du bâtiment.

Beaufort bénéficie d’un cadre de vie rural et paisible, offrant à ses habitants une tranquillité certaine, tout en leur donnant régulièrement la possibilité de se rassembler, dans diverses activités et manifestations associatives. La commune possède une bibliothèque-médiathèque et un cours de tennis communal, un espace de jeux pour les plus petits qui sera prochainement renouvelé en équipement.

L’équipe municipale

 

Maire : Emmanuel GUETIN-MALEPRADE - Adjoints : Nathalie FOURAIGNAN, Daniel PAREDE, Carole RECHT - Conseillers municipaux : Alain BEGHIN, Frédéric BONNET, André DELADGE, Patricia NARBONNE, Elodie PINHEIRO, André RIBERI, Lydie ROMET.

 

Fiche d'identité

 

Population : 368 habitants

Superficie : 851 hectares

Liste des services publics :

  • Mairie : Tél./fax : 05 61 91 80 04               
                  Mail : mairiebeaufort@orange.fr

                        Permanences :

                        Lundi de 8h30 à 12h30 
                        Mercredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h
                        Jeudi de 14h à 17h
 
  • Médiathèque (prêt gratuit de livres et CD)                                   
  • Site internet : http://www.mairie-beaufort31.fr
  • Terrain de tennis

Nombre d’élèves scolarisés :
Les enfants scolarisés en maternelle et en élémentaire sont
accueillis aux écoles de RIEUMES

  • Ecole maternelle : 14
  • Ecole élémentaire : 43
  • Collège : 15

Nombre d’associations : 5

  • le Comité des Fêtes 
  • Tennis Club Beaufortais
  • Danse enfant
  • Gymnastique volontaire
  • Adhérents de l’association Internationale des Beaufort (Rassemblement annuel de toutes  les communes    du monde portant ce nom)

 

Javascript is required to view this map.
imprimer
recommander

Communauté de communes du Savès
Marchés publics
 

Newsletter

Conception, Réalisation, Hébergement Systonic ©