Bienvenue sur le site de la Communauté de communes du Savès 31

Sainte-Foy-de-Peyrolières

Idéalement située aux portes du Gers, dans le département de la Haute-Garonne, Sainte Foy de Peyrolières se trouve à 30 kilomètres au sud-ouest de Toulouse. Avec
ses 2060 habitants, la commune s’étend sur 3802 hectares et compte deux hameaux importants, Le Parayre et La Salvetat. Elle est adhérente de la Communauté de Communes du Savès, qui a pour vocation première un aménagement du territoire urbain et rural cohérent, afin de fournir aux populations les meilleurs services possibles.

La commune de Sainte-Foy, bien que tenant à son étiquette «rurale», regroupe près de 70 artisans et commerçants dont une entreprise majeure la Société Lacroix Tous Artifices, ainsi qu’une entreprise utilisant les nouvelles technologies, EVOL Electric, spécialisée dans les vélos électriques et développant une gamme destinée aux personnes à mobilité réduite. De très nombreuses associations oeuvrent pour offrir aux Foyens des activités diverses, culturelles, sportives et de loisirs. Renseignements sur le site de la municipalité, www.sainte-foy-de-peyrolieres.fr.

L’histoire du village commence vers 1050. L’abbaye aveyronnaise de Conques a un tel prestige que Odon de Samatan, seigneur du Savès, fait appel à elle pour une importante donation. Le hameau de peyroliers devient un village où la base du prieuré s’élevait, sans doute au nord de l’actuelle église. En 1271, Sainte-Foy passe sous la domination des rois de France. En 1603, Sainte-Foy est administrée par quatre consuls portant les livrées du roi. Parmi leurs nombreuses charges, ils ont celle de veiller à la bonne éducation et à l’instruction des enfants du peuple. L’église de Sainte-Foy (XIIe au XIXe siècle) est construite en briques cuites. Conservant des structures romanes, elle souffre des ravages de la guerre de Cent Ans. Elle est partiellement reconstruite entre 1535 et 1550. Raymond Lafargue, maçon de Rieumes, élève un clocher d’une hauteur de 45 mètres et refait la voûte de la nef en briques cuites jointes de chaux et de sable de rivière. Cette église a été rénovée et ouverte à nouveau au public en 2007, après plus d’un an de travaux.

 

 

L’équipe municipale :

Maire : François Vives. Adjoints : Dominique Guys, Jaky Dijon, Véronique Porte, Pascal Delcouderc, Vanessa Lesné. Conseillers Municipaux : Emilie Balondrade, Isabelle Banache, Nadine Bianchini, Michel Bron, Guillaume Destoumieux, Sylvie Dupin, Franck Feldmann, Roger Martres, Isabelle Mousquet, Bernard Rémy, Gérard Rolland, Aniko Sagodi, Alain Vignaux.

 

 

Fiche d'identité

 

Population : 2060 habitants

Superficie : 3802 hectares

Liste des services publics :

  • Mairie : Tél. 05 61 91 73 09 fax : 05 67 80 68 51

                        mail : mairie.ste.foyp@wanadoo.fr
                        Site Internet : www.sainte-foy-de-peyrolieres.fr

                      Permanences :
 
                      Lundi - Mardi - Mercredi de 14h à 18h
                      Jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h
                      Vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
                      Samedi de 8h30 à 12h
 
  • La Poste
  • 2 salles des fêtes
  • Ludothèque
  • Stade municipal, terrain de pétanque, terrain de tennis
  • Aire de jeux pour les enfants
     

Nombre d’élèves scolarisés :

  • Ecole maternelle : 100
  • Ecole élémentaire : 160

Nombre d’associations : 32

 

Javascript is required to view this map.
imprimer
recommander

Communauté de communes du Savès
Marchés publics
 

Newsletter

Conception, Réalisation, Hébergement Systonic ©