Bienvenue sur le site de la Communauté de communes du Savès 31

Savères

Savères est implanté entre deux cours d’eau : le Touch et la Saverette qui est à l’origine du nom du village. Les origines du village remontent au début du XIIe siècle, celui- ci était à l’époque une sauveté constituée par les hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

 

 

 

Savères possède un superbe patrimoine architectural :

  • L’église Saint-Barthélemy ; il semblerait qu’elle date du XIIe siècle mais elle fut rénovée en 1856, elle est ornée d’un très beau clocher-mur de brique et galet.
  • Le château dont la construction remonte au XIVe siècle. Cependant il fut remanié plusieurs fois avec notamment la construction d’une tour au début du XXe siècle. L’aile nord fut détruite par un incendie en 1924.
  • La métairie ; cette ferme du XIXe servait d’habitation au régisseur du château.
  • La maison Barrié (1870) 
  • La maison carrée (XIXe)

 

Le lac, construit en 1992 sur l’initiative de la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne pour l’irrigation des terres agricoles est devenu aujourd’hui une promenade incontournable pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Plusieurs familles se sont installées à Savères au tout début des années 2000 ; en effet,
on comptait 139 habitants en 1962, 156 en 1999, 203 en 2008.

Village essentiellement agricole, Savères compte cependant un garagiste (voiture et matériel agricole) et un relieur ; l’atelier «relis-moi» renoue avec la tradition de la reluire d’art, initie de nombreuses animations et permet ainsi à Savères d’être sur «la route de l’artisanat et des métiers d’art de Midi-Pyrénées».

La municipalité gère les travaux de réparation du toit et du plafond de l’église en continuité des travaux initiés par le conseil municipal précédent, prévoit de se doter de
ralentisseurs pour la sécurité des habitants et particulièrement des enfants - nombreux dans le village - et travaille sur le projet de la nomination des voies, de la  numérotation des habitations et le réaménagement des espaces publics. La carte communale est à l’étude mais rien n’est arrêté pour l’instant.

 

L’équipe municipale

 

Maire : Joseph TOFFOLON - Adjoints : Ghislain GADBIN, Adélaïde PAQUET - Conseillers municipaux : Alexandra BACCHI, Audrey BEDRY, Monique CASTEX, Franck GARCIA, Céline GAVA, Delphine FERMON, Guillaume MICHON, Amandine ROUQUETTE.

 

Fiche d'identité

 

Population : 203 habitants

Superficie : 1071 hectares

Liste des services publics :

  • Mairie : Tél. 05 61 91 08 65

                        Fax : 05 62 20 22 56
                        Mail : mairiesaveres@orange.fr
                        Permanences :
                        mardi de 8h à 12h 30
                       et jeudi de 8h 30 à 12 30
 

Nombre d’élèves scolarisés : 35

Nombre d’associations : 3

  • Association «Vermillon»
  • Association «Le Pin Son»
  • Association des chasseurs

 

 

 

Javascript is required to view this map.
imprimer
recommander

Communauté de communes du Savès
Marchés publics
 

Newsletter

Conception, Réalisation, Hébergement Systonic ©