Comment détourner l’attention d’un chien agressif ?

Chien pas gentil

La compagnie des chiens procure habituellement gaieté et sécurité. Cependant, il arrive que les canidés affichent un comportement très agressif envers : leur propre espèce, des étrangers ou même leurs propriétaires.

Dans ces cas, essayer de détourner leur attention est l’action la plus conseillée. Alors quelles sont les astuces pour détourner l’attention d’un chien agressif ?

Comment détourner l’attention d’un chien agressif qui ne vous appartient pas ?

Généralement, un chien est agressif quand il sent que son territoire est occupé par un intrus (homme, autre chien, etc.). Ce comportement hostile peut être aussi dû à la peur, à une mauvaise socialisation ou à l’anxiété. Quelle qu’en soit la cause, vous pouvez mettre fin à cette agressivité.

Vous rencontrez un chien agressif : que faire ?

Lorsqu’un chien est agressif envers un étranger, c’est soit pour camoufler sa peur, soit pour marquer son territoire. Il se pourrait qu’il veuille juste tester l’intrus. Si vous vous retrouvez dans une situation pareille, voici ce qu’il faut faire.

  • Ignorer l’animal : il est vrai que ce n’est pas du tout facile. Surtout, si vous savez qu’il peut vous sauter dessus à tout moment. Toutefois, il est important de garder votre sang-froid, voire de le rassurer. N’ayez surtout pas peur. Après quelques minutes, il pourrait vous laisser tranquille.
  • Fixez-le dans les yeux et montrez-lui que vous êtes le dominant : vous avez peut-être déjà entendu parler du rapport « dominant/dominé ». C’est peut-être le cas avec ce chien agressif. Avoir une attitude de « dominant » poussera très probablement le chien à devenir le « dominé ». Comme cela, il adoptera une attitude de soumission et se calmera.
  • Recherchez l’appui de son propriétaire ou d’une personne qui s’y connait en chiens. Si le maître de l’animal se trouve dans les parages, avertissez-le afin qu’il rassure son compagnon voire le calme avec un accessoire éducatif.

Si aucune de ces astuces ne calme le chien, ne cherchez pas forcément à détourner son attention. Il serait idéal pour vous, de vous détourner délicatement et calmement du chien en question et de continuer votre chemin. N’hésitez pas à faire demi-tour et empruntez un autre chemin si cela peut éviter un conflit où personne ne gagnerait…

S’il s’avérait qu’il soit anxieux parce qu’il a faim ou qu’il est enragé, il pourrait constituer un vrai danger. Ne lui donnez surtout pas l’impression de fuir. Sa réaction pourrait être plus violente. Marchez sans hâte en vous éloignant.

Votre chien est agressif : comment détourner son attention ?

La première des choses à faire lorsque votre canidé devient agressif est de rechercher la cause de ce comportement. Une solution facile est de l’éloigner de ce qui le rend agressif (s’il s’agit d’un autre animal par exemple). Vous pourrez aussi l’enfermer dans une autre pièce. Parfois, lui ordonner fermement d’arrêter ce comportement en le fixant du regard pourrait le calmer. Cela fait partie des bases pour dresser son propre chien.

S’il a faim, donnez-lui à manger ou remettez-lui son jouet préféré. Cependant, ne le punissez pas. Cela s’avère contre-productif. Votre chien peut aussi devenir agressif à cause d’une douleur ou d’une maladie. Dans ce cas, l’emmener chez un vétérinaire est la chose la plus souhaitable. Si tout ce que vous essayez ne marche pas, il faudra le dresser à nouveau.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*