Sommaire
La pâtisserie française est connue dans le monde entier, et différentes écoles transmettent ce savoir-faire unique. Si pour certains, être pâtisser est un moyen de s’évader et de faire plaisir à ses proches, pour d’autres c’est une véritable passion pour laquelle ils aimeraient en faire leur métier. Mais le parcours pour devenir un pâtissier professionnel n’est pas toujours simple, car c’est un métier qui nécessite des compétences et des formations spécifiques.
Quelles sont les formations disponibles pour devenir pâtissier ?
Les formations pour devenir pâtissier sont envisageables après le lycée. Vous pourrez ainsi principalement passer :
- Un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) pâtisserie : C’est une formation qui dure deux ans après la classe de troisième et donne des bases solides, surtout des techniques en pâtisserie ;
- Un baccalauréat professionnel pâtisserie : Cette formation combine des cours généraux et des notions appliquées à la boulangerie et à la pâtisserie. Elle s’étend sur une durée de trois ans et a lieu en lycée professionnel ;
- Un Brevet Technique des Métiers (BTM) ou un Brevet des Métiers (BM) pâtissier confiseur glacier traiteur : Cette formation dure deux ans après le lycée et deux années supplémentaires de perfectionnement BM ;
- Un BTS Pâtisserie à obtenir deux années après le baccalauréat. C’est une formation qui peut s’exercer en alternance pour vous permettre de développer votre expérience professionnelle.
- Un Bachelor Pâtisserie : Il vous permettra d’apprendre en trois ans les techniques de bases en pâtisserie, mais aussi les notions de management et de gestion d’entreprise.
Les compétences pour devenir pâtissier
Un pâtissier est avant tout passionné par ce métier et la restauration en général. La majorité des formations en pâtisserie sont diplômantes et qualifiantes. Elles comportent des stages en entreprise avec un maître d’apprentissage. Les pâtissiers sont chargés de plusieurs phases de production du produit, et surtout du choix des matières premières. Au cours des formations spécialisées en pâtisserie, vous pourrez apprendre à choisir de bons produits, tout en maîtrisant les coûts de production. Ces aspects logistiques sont essentiels, car ils permettent d’améliorer la rentabilité du commerce.
De même, en faisant une formation en pâtisserie, vous allez aussi acquérir de nombreuses techniques précises en termes de fabrications de pâtes, de glaçage, de cuisson, du travail du chocolat (cliquez ici pour des recettes à base de chocolat https://www.valrhona.com/fr-FR/l-ecole-valrhona/decouvrir-l-ecole-valrhona/lexique-du-chocolat/mousse-au-chocolat), des glaces et des sorbets, des associations de saveurs, de la fabrication de différentes crèmes (crème pâtissière, crème au beurre, etc.).
Certaines formations en pâtisserie comprennent aussi des notions de management. Ces notions serviront aux personnes qui envisagent de reprendre ou de créer un commerce et donc de gérer une équipe. Les cursus pour étudiants comprennent habituellement un enseignement général en plus des cours pratiques avec des disciplines comme l’histoire géographie, les langues vivantes, les sciences appliquées, l’environnement juridique, etc.
Quelles sont les qualités requises pour être pâtissier
Patience et minutie
En plus d’avoir la passion de la pâtisserie, un pâtissier doit être minutieux et patient. En pâtisserie, la réussite des pâtes et des garnitures repose sur trois principes : un suivi rigoureux des recettes, une précision parfaite des dosages et un grand savoir-faire dans les gestes. Et sans patience, il est quasi impossible de réussir parfaitement des ornements très fins et des petits décors sans compromettre la disposition sur des préparations fragiles.
Une bonne organisation et un bon palais
Un pâtissier doit aussi avoir un goût développé pour pouvoir apprécier les textures et les parfums. Il doit être rapide pour préparer efficacement ses produits. À certains moments de la journée, il faut accélérer le rythme et la rapidité ainsi qu’une bonne gestion du temps. C’est indispensable pour assurer plusieurs préparations en même temps. Ce professionnel doit également avoir une hygiène irréprochable, que ce soit son hygiène personnelle ou celle du matériel et des produits qu’il utilise.
Un bon sens du relationnel
Une autre qualité du pâtissier est le sens du respect de l’autorité s’il travaille en brigade de restaurant ou dans de grandes équipes. Si ce dernier travaille dans des boutiques et est au contact de la clientèle, il doit avoir un bon sens du contact et de la vente. Afin de gérer les périodes plus intenses comme les fêtes de fin d’année ou autre évènement, le pâtissier doit avoir une très bonne organisation.
Salaire et perspectives d’évolution d’un pâtissier
Comme dans beaucoup de métiers de saveur, le salaire du pâtissier dépendra du lieu dans lequel il travaille et de sa réputation. S’il est salarié, il gagnera environ 1 500 euros au début de sa carrière. Les artisans à leur compte et reconnus pour la qualité de leurs réalisations peuvent gagner nettement plus.
Un pâtissier peut évoluer dans son métier à des spécialisations proposées par les écoles de cuisine et de pâtisserie. Des formations professionnelles sont aussi accessibles pour les personnes en reconversion professionnelle. Il existe également des concours pour se faire reconnaître dans la profession comme le diplôme du meilleur ouvrier de France.
Vous avez aussi la possibilité d’étendre par exemple vos compétences avec une mention complémentaire dans les secteurs optionnels comme :
- la boulangerie avec un CAP boulanger ou un brevet professionnel pour devenir boulanger-pâtissier ;
- la chocolaterie et la glacerie ;
- la cuisine avec un CAP cuisine ;
- les produits traiteurs (charcutier traiteur) ;
- l’hôtellerie-restauration avec un BTS hôtellerie restauration.
Poster un Commentaire