Comment gérer efficacement un chantier de construction ?

Comment gérer efficacement un chantier de construction ?

Dans le secteur de la construction, la gestion de chantier est un des éléments les plus importants, car c’est ainsi que l’on veille à ce que le travail s’effectue efficacement. Mais c’est aussi la seule façon de parvenir à concevoir un bien immobilier de haute qualité et livré dans les temps prévus. Voici ce qu’il faut afin de pouvoir gérer un chantier de construction à la perfection.

Une caméra time lapse

Aujourd’hui, on retrouve fréquemment une caméra time lapse sur les chantiers de construction. Elle est positionnée avant même la première pelletée de terre, pour suivre les travaux sur le site, du début à la fin. Elle offre de nombreux avantages à l’équipe de gestion qui s’occupe du chantier. En premier lieu, elle leur permet de gérer à distance ce qui s’y produit chaque jour. En effet, la caméra prend des photos à intervalles réguliers. Celles-ci sont ensuite envoyées par Wi-Fi à tous ceux qui y ont accès grâce à un logiciel, et ce, peu importe où ils sont situés dans le monde. Ainsi, ceux qui gèrent plusieurs projets à la fois peuvent diriger les travaux directement de leur bureau. Voici la meilleure caméra time lapse sur le marché actuel.

Cette caméra peut aussi servir au client qui paie pour la construction du bien immobilier en question. En effet, une personne qui procède à la construction de différents immeubles dans le monde entier peut ainsi assister en direct à l’évolution des travaux sur ceux-ci, sans jamais avoir à se déplacer. Au final, il pourra aussi conserver la vidéo time lapse créée par l’accumulation de toutes les photos que la caméra aura saisies durant les travaux. En regardant celle-ci, l’acheteur assistera au déroulement en entier de la mise sur pied de la maison, en l’espace de quelques minutes.

Qui doit participer à la gestion du chantier ?

Bien que les dirigeants puissent suivre l’évolution du chantier en direct de leur bureau, il doit tout de même y avoir des responsables sur le terrain qui s’assureront de faire exécuter les ordres venus d’en haut. C’est la seule manière qui permettra un respect total du cahier des charges, ainsi que du planning. Il faut aussi que les ouvriers puissent effectuer leur travail en toute sécurité et que la qualité des travaux demeure stable en tout temps.

Pour s’occuper de ses tâches, on fera tout d’abord appel au maître d’ouvrage. C’est lui qui devra planifier le chantier et le préparer, afin que le travail puisse y être effectué. Pour ce qui est du respect du cahier des charges ainsi que du calendrier, la personne en charge sera le maître d’œuvre. Enfin, il faudra nommer un coordinateur SPS qui veillera à la sécurité de tous sur le chantier. Au-dessus de toutes ces personnes se trouve l’entrepreneur qui a signé le contrat du chantier et qui agira comme coordonnateur global, en donnant ses ordres directement au maître d’œuvre qui se trouve sur le chantier. Puis, il pourra suivra le bon déroulement à partir de son bureau, grâce à la caméra time lapse installée sur le chantier.

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