Comment se passe un test de qualité de l’air intérieur à Montréal ?

Comment se passe un test de qualité de l’air intérieur à Montréal ?

Vos yeux vous irritent, vous êtes enrhumé ou vous avez de la nausée ? Il se peut que tous ces malaises soient provoqués par votre air intérieur trop concentré en moisissures ou autres types de polluants. Pour être certain de cela afin de savoir les mesures à prendre, vous pouvez demander à faire réaliser par un laboratoire un test de qualité de l’air. Voici comment s’effectue une telle analyse à Montréal.

Le prélèvement d’échantillons

Lorsque vous appelez un laboratoire en microbiologie à Montréal pour un test de qualité de votre air intérieur, vous êtes mis en contact avec l’un des professionnels du centre. Lors de l’entretien téléphonique, ce microbiologiste prend connaissance de votre situation.

Son objectif à ce moment est d’en savoir plus sur les éventuels problèmes de santé dont souffrent les occupants du bâtiment et l’historique de celui-ci. Après cela, il se rend chez vous.

Une fois sur les lieux, il procède à une inspection visuelle et rapide du cadre dans l’optique de repérer des odeurs, des signes de moisissures ou d’autres problèmes. En fonction de ses observations, il effectue l’un des deux types de prélèvements de test de qualité d’air intérieur à Montréal.

Quels sont les prélèvements possibles en cas d’analyse de qualité d’air à Montréal ?

Le microbiologiste présent dans votre maison peut procéder à un prélèvement de surface. C’est un échantillonnage envisageable lorsqu’une moisissure est observée et que celle-ci a été repérée en quantité importante.

Il consiste à prélever les moisissures présentes sur le sol ou sur toute autre surface du bâtiment. Le professionnel du laboratoire possède aussi l’alternative du prélèvement de poussière.

C’est une technique privilégiée lorsque la présence d’une moisissure est suspectée, mais que cette dernière s’avère invisible. Dans ce cas, le microbiologiste va recueillir les contaminants, particules ou poussières susceptibles de se retrouver dans l’air.

De l’examen des lieux à l’échantillonnage, le processus dure en moyenne 1 h. Sa durée de mise en œuvre n’excède généralement pas 3 h de temps.

L’analyse en laboratoire

Après l’étape de l’échantillonnage, le microbiologiste va ensuite passer à celle de l’examen en laboratoire des éléments prélevés. Ces derniers peuvent être cultivés ou soumis aux méthodes d’analyse comme celles dites ASTM D7391-09, microbiologiques usuelles ou relatives au protocole IRSST.

Toutes ces démarches sont envisagées dans un but précis. Il s’agit d’identifier l’espèce de moisissure et le niveau de concentration de ce contaminant dans votre air intérieur. Par ailleurs, une fois que les analyses sont achevées, un rapport vous est envoyé.

Vous recevez celui-ci dans un délai de 10 à 14 jours s’il est écrit ou 7 jours au plus tard lorsqu’il est de type verbal. Dans ce dernier cas, il est également possible que le rapport vous soit fourni au bout de quelques heures.

Quoi qu’il en soit, une fois ce document en votre possession, vous y trouverez les résultats de l’analyse, les problèmes identifiés ainsi que des solutions.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*