Criocère du lys : C’est quoi ? Comment le combattre ?

Criocère du lys : C’est quoi ? Comment le combattre ?

Les amateurs de lys détestent voir les criocères du lys sur leurs plantes. Ces coléoptères rouges apparaissent au printemps et en été. Ils se nourrissent des feuilles et des bourgeons des lys. Apprenez à connaître ce type de parasite, ce qu’il faut faire si vous repérez ces petits coléoptères sur vos lys et comment vous en débarrasser.

Ces conseils vous apprendront à vaincre rapidement et efficacement ces insectes sur les lys de jardin.

Criocère du lys : C’est quoi ?

Dans nos jardins, le criocère est bien connu comme un ravageur qui s’attaque notamment aux lys.

Les criocères du lys (Lilioceris lilii) sont des coléoptères rouges qui se nourrissent des feuilles et des boutons floraux des lys au début du printemps. Ils sont issus de la famille des Chrysomelidae.

Les criocères sont connus pour produire des stridulations, tout comme les cigales. Ne vous laissez pas impressionner par les stridulations. (Ils font du bruit lorsqu’ils frottent leurs segments abdominaux)

Les adultes mesurent 8 mm de long et ont une couleur rouge-brique. La larve est recouverte d’un mucus collant et a une tête brun rougeâtre. On peut également trouver des plantes avec des œufs ovales et rougeâtres de ce ravageur. En rongeant des trous dans les pousses, l’insecte réduit l’appareil d’assimilation, ce qui provoque l’affaiblissement de la plante. Une floraison insuffisante ou très faible est provoquée par l’apparition d’un trou dans les boutons floraux.

Vous pouvez acheter un livre sur les insectes (Voir ce site), c’est un excellent moyen d’en savoir plus sur eux. Cela vous aidera non seulement à les identifier facilement, mais vous donnera également des informations sur la façon dont ils vivent.

Comment lutter contre les Criocères du lys ?

  • Ces insectes ravageurs peuvent être contrôlés en inspectant régulièrement les plantes et en éliminant manuellement les parasites. À moins qu’il n’y ait trop de lys dans le jardin, vous pouvez simplement retirer les coléoptères rouges à la main (il est préférable de les retirer de la plante et de les écraser). Attention, il faudra répéter cette opération régulièrement, car cet insecte a une période de ponte et d’éclosion du milieu du printemps au milieu de l’été. Il faut également détruire les œufs et les larves lorsque vous les repérez !!
  • Les coléoptères du lys peuvent être contrôlés par un processus naturel. Pour ce faire, vous devrez pulvériser sur les larves et les œufs une solution composée de 500 ml d’eau, 10 ml d’huile de colza et 5 ml de savon noir. Lorsque vous appliquez cette solution collante sur le feuillage, tous les œufs (mais aussi les larves) présents seront détruits.
  • Si les ravageurs sont trop nombreux et que ce n’est plus possible de le faire manuellement, il peut être nécessaire de pulvériser des insecticides, de préférence des préparations systémiques. Pour avoir un effet systémique, la préparation doit être absorbée par les parties vertes des plantes et se déplacer dans leurs sucs. Même s’ils ne sont pas pulvérisés directement, les criocères du lys sur les lys meurent. Attention, les insecticides sont beaucoup moins efficaces lorsqu’ils sont utilisés sur les œufs. Par conséquent, des pulvérisations répétées peuvent être nécessaires.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*