Investir dans l’immobilier en Pologne : le marché le plus sous-évalué d’Europe ?

Rue en Pologne

Alors que la majeure partie de l’Europe est confrontée à une crise économique, du taux de chômage des jeunes d’environ 50% en Espagne à l’effondrement du rouble russe, la Pologne est l’un des rares pays du continent à avoir de bonnes perspectives.

Il n’existe pas de pays “à l’épreuve de la récession”, mais la Pologne est à peu près aussi proche que possible. La croissance du PIB n’est jamais tombée en dessous de 2,5% pendant la crise financière mondiale de 2007-2008, et la Pologne n’a pas eu à souffrir d’une récession réelle depuis 1991, année de sa transition vers la démocratie.

Mais le marché de l’immobilier a été un peu différent. Alors que l’économie polonaise elle-même a été robuste, le marché immobilier polonais s’est effondré autour de 2007 et est encore aujourd’hui, toujours en baisse d’environ 30% par rapport à son plus haut dans certaines grandes villes.

Il s’agit sans doute d’une excellente occasion d’achat. Bien que les fondamentaux de la Pologne soient solides, le fait que le marché immobilier du pays n’ait pas encore rattrapé son retard pourrait être un signe pour les investisseurs de commencer à acheter.

Abstraction faite de toute sous-évaluation potentielle, la Pologne a l’un des meilleurs rendements locatifs d’Europe. Aux alentours de 7 %, il vous sera difficile de trouver un meilleur rendement dans cette partie du monde.

En plus des rendements locatifs élevés et des perspectives d’appréciation du capital, la Pologne n’est pas un pays où il est difficile de vivre indéfiniment. Le simple fait de démarrer une entreprise permet d’obtenir la résidence et la citoyenneté éventuelle est également possible.
Soudain, l’achat d’une propriété en Pologne a du sens pour beaucoup de gens différents avec des objectifs différents.

Cependant, il est intéressant de noter que pour ceux qui ne sont pas citoyens de l’UE, les maisons et les terrains sont strictement interdits. Les appartements sont toujours disponibles à la vente, mais la plupart des gens seront limités à l’achat d’une propriété dans les zones urbaines.

Varsovie ou Cracovie, quel est le meilleur investissement ?

Alors que la Pologne est un pays de taille moyenne d’environ 40 millions d’habitants, les investisseurs se concentrent généralement sur l’achat d’une propriété dans l’une de ses deux principales villes.

Varsovie est la capitale et la plus grande ville de Pologne, ainsi que son centre d’affaires. Au cours des dernières décennies, les anciens immeubles d’appartements communistes ont cédé la place à une silhouette scintillante, l’une des plus impressionnantes d’Europe. Centre financier en plein essor, Varsovie est l’endroit où les choses se passent en Pologne.

D’un autre côté, Cracovie est la ville préférée des touristes et de pratiquement tout le monde du point de vue du style de vie. La ville d’environ un million et demi d’habitants est l’une des rares de la région à ne pas avoir été bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale, et c’est pour cette raison qu’elle conserve son charme. Varsovie est un peu générique en comparaison.

Le choix d’acheter un appartement à Varsovie ou à Cracovie dépend de vos intentions. Les rendements, en général, sont plus élevés à Varsovie et peuvent atteindre jusqu’à 8%. La plupart des locataires à la recherche d’appartements dans la capitale seront des locaux, des expatriés étrangers et d’autres locataires à long terme.

Cela ne signifie pas nécessairement que Varsovie est un meilleur choix d’investissement, cependant. Il y a actuellement un manque d’offre pour les locations à court terme à Cracovie et parce que la ville est la plus visitée par les touristes polonais, il pourrait y avoir des opportunités de profit en louant un appartement par des canaux tels que Airbnb.

Airbnb (en général, pas seulement en Pologne) a le potentiel pour des rendements locatifs plus élevés que la normale. Comme pour un hôtel, une prime élevée peut être perçue sur les loyers “à la nuitée” par rapport à ce qu’un locataire mensuel à long terme paierait.

Si vous souhaitez en savoir plus sur certaines des meilleures parties du monde pour faire un profit sur Airbnb, ainsi que de nombreuses autres stratégies réalisables, notre e-Book Immobilier étranger est pour vous.

Si vous êtes prêt à faire du travail supplémentaire et que vous pouvez garder les touristes de passage en ligne, approvisionner le marché touristique d’une ville où la demande est étouffée comme Cracovie peut s’avérer une solution très rentable.

Sinon, la stabilité et l’absence d’intervention dans la location d’un appartement à Varsovie pourraient être plus votre style.

Résidence et citoyenneté en Pologne

La Pologne n’a pas de résidence par le biais de programmes d’investissement immobilier, comme ceux de pays comme l’Irlande, l’Espagne et le Portugal. Néanmoins, il est encore assez simple pour presque n’importe qui de vivre en Pologne sur une longue période et d’apprécier le bien immobilier qu’il a acheté.

Les propriétaires d’entreprises et les employés d’une société polonaise peuvent demander à résider dans le pays. Les coûts de constitution en société ne sont pas élevés, le processus de création d’une entreprise est simple et les faibles impôts font de la Pologne un endroit viable pour démarrer une entreprise de toute façon.

Un permis de séjour temporaire est valable trois ans et les prolongations sont de trois autres années. Vous pouvez demander des prolongations consécutives si vous êtes en mesure de démontrer que vous répondez toujours aux critères initiaux.

Après avoir vécu en Pologne pendant une période ininterrompue de 5 ans, vous pouvez obtenir la résidence permanente. Vivre en Pologne pendant encore 3 ans et apprendre à parler polonais (ce qui n’est pas si difficile à apprendre) vous permet de naturaliser et de devenir citoyen polonais.

Huit ans, c’est long, mais il y a des endroits pires où passer près d’une décennie. La citoyenneté de l’UE est, bien entendu, également extrêmement précieuse.

Avec des impôts bas, une économie ouverte, un environnement d’affaires sain, un programme de résidence simple et un marché immobilier sous-évalué, la Pologne reste un pays idéal pour faire tomber plusieurs drapeaux différents à la fois.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*