Orange et Sosh proposent enfin l’eSIM pour les iPhone

smartphone avec esim

À leur lancement, les modèles d’iPhone XS, XS Max et XR ont embarqué la fonctionnalité eSIM. Toutefois, aucun opérateur français ne figure dans la liste des partenaires d’Apple. La marque à la pomme a choisi de grandes entreprises de télécommunications dans d’autres pays, environ une demi-douzaine. Mais récemment, Orange et Sosh ont rejoint les rangs en proposant l’eSIM pour iPhone.

Le premier opérateur téléphonique français qui propose l’eSIM pour iPhone

Orange a récemment annoncé la possibilité d’activer l’eSIM sur l’iPhone. Il est le premier opérateur a en avoir fait l’annonce en France. Les autres acteurs des sociétés de télécommunication vont probablement faire de même dans un avenir proche.

Une annonce tardive

Neuf mois après le lancement des dernières générations d’iPhone, un opérateur français a enfin annoncé la possibilité d’utiliser l’eSIM avec ses smartphones. Orange et sa filiale Sosh proposent depuis le mois de juin 2019 à leurs clients de remplacer immédiatement leur carte nano-SIM par le modèle eSIM. Cette décision va permettre à Orange de regagner des clients utilisateurs d’iPhone.

On peut dire que cette annonce est bien tardive car Orange a attendu 3 trimestres avant de rejoindre le rang des partenaires d’Apple dans ce domaine. Orange et Sosh ne se sont pourtant pas exprimés sur la raison de ce retard.

Les conditions d’activation

L’eSIM est une carte dématérialisée qui a la forme d’une petite puce installée sur la carte mère de l’iPhone. C’est-à-dire qu’elle est payée dès l’achat du téléphone. Cependant, Orange et Sosh ont trouvé une autre source de revenus pour son activation. Pour abandonner votre nano-SIM et passer à l’eSIM, les opérateurs Orange et Sosh facturent un montant de 10 €, ce qui est le prix habituel d’une carte SIM physique.

Notez que l’eSIM est pour le moment proposée pour les clients ayant une ligne activée. Il n’est donc pas encore possible d’utiliser l’eSIM dès l’ouverture d’une nouvelle ligne. Pour connaître le délai d’attente afin de pouvoir basculer sur cette nouvelle SIM, il est plus judicieux de se renseigner. L’e-commerce Pixypia est une mine d’informations quand il s’agit de l’iPhone.

Les avantages de l’utilisation de l’eSIM

L’utilisation de l’eSIM représente des avantages aussi bien pour les opérateurs que pour les utilisateurs d’iPhone. Cependant, selon le positionnement commercial de l’opérateur, l’avantage peut se transformer en un inconvénient.

Pour l’opérateur

Pour l’opérateur, l’eSIM représente un avantage et un inconvénient. Si les clients sont satisfaits, ils seront de plus en plus nombreux à opter pour cette nouvelle carte. En effet, l’avantage d’utiliser l’eSIM est de pouvoir changer d’opérateur à tout moment. Tout repose alors sur la qualité des services que l’opérateur téléphonique propose.

En revanche, si un client n’est pas content des services de l’opérateur, il peut l’abandonner et se tourner vers un autre opérateur sans se déplacer dans une agence ou une boutique Orange. Mais comme il n’est pas encore possible d’utiliser directement l’eSIM pour souscrire une nouvelle ligne, cela représente également un frein pour l’arrivée de nouveaux clients.

Pour les utilisateurs

Pour les utilisateurs, l’eSIM est surtout très pratique, car elle permet de libérer de l’espace sur la carte de votre iPhone. Vous pouvez alors l’utiliser sans problème pour une autre ligne. Cette nouvelle carte SIM permet donc d’employer le numéro personnel et le numéro professionnel sur un même téléphone.

C’est également une très bonne alternative pour les voyageurs. L’utilisation de l’eSIM est très intéressante lorsque vous vous trouvez à l’étranger. Effectivement, elle vous offre la possibilité d’utiliser une ligne locale le temps de votre séjour tout en conservant un accès à votre ligne française.

L’activation de l’eSIM avec Orange et Sosh

L’utilisation de l’eSIM est un grand pas vers la dématérialisation des télécommunications. Cette possibilité offre aux derniers modèle d’iPhone la fonction de double SIM. Ils peuvent cumuler la nano-SIM et l’eSIM. Le passage entre les deux SIM ne prend que quelques minutes. Pour ce faire :

  • entrez dans l’application « Orange & moi » (pour que la fonctionnalité « Changer de carte eSIM » apparaisse dans le menu, il vous faut une mise à jour) ;
  • utilisez ensuite le QR code reçu pour activer et paramétrer votre eSIM. Bien évidemment, vous avez besoin d’un délai d’attente pour que la ligne soit activée.

D’ailleurs, pour la mise en service, vous n’êtes pas obligé d’aller dans une boutique de l’opérateur. Il suffit de vous rendre sur votre compte client. Demandez ensuite à changer de carte SIM et optez pour l’eSIM. Si tel est votre souhait, votre carte SIM physique sera désactivée automatiquement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*