Peut-on recréer une entreprise à la suite d’une liquidation ?

Contrat d'entreprise

Faire le choix de créer une entreprise à la suite d’une liquidation judiciaire est possible, s’il n’y a pas d’interdiction de gérer, cependant ce n’est pas une chose facile. Vous pourrez créer une entreprise dans le même secteur, ou non, vous lancer en tant qu’auto-entrepreneur ou indépendant, voici ce qu’il faut savoir.

Les procédures judiciaires pouvant bloquer la création

Il est tout à fait possible de recréer une entreprise après une liquidation judiciaire, tant que vous n’avez pas d’interdiction de gérer émise par le Tribunal des Commerces. Sachez aussi qu’il est possible d’intenter une action en justice dans les trois ans à la suite de la liquidation d’entreprise. Voici les sanctions qui pourraient être de véritables bloquants à la création.

En cas de sanction financière

Lorsqu’il y a faute de gestion de Tribunal des Commerces, peut choisir de donner une sanction financière au gérant de l’entreprise. Il devra combler les passifs de l’entreprise avec son propre patrimoine personnel. Cette sanction n’empêche pas la création d’une nouvelle entreprise cependant, elle peut grandement ralentir les procédures.

En cas de sanction civile

La sanction civile peut être bien plus handicapante pour le dirigeant, car elle peut entraîner sa faillite personnelle. De plus, dans le cas où le tribunal prononcerait qu’il y a une faute de gestion de l’entreprise, cela pourrait entraîner le blocage de création de la nouvelle entreprise. Cette sanction est valable sur une période de 15 ans.

Difficultés rencontrées après la liquidation judiciaire

Si vous n’êtes pas soumis à ces sanctions, vous avez donc la possibilité de recréer une entreprise cependant ce n’est pas sans contrainte. Vous allez devoir faire face à plusieurs difficultés et barrières pour ouvrir à nouveau votre entreprise.

La difficulté d’emprunt

La première est la difficulté financière, en effet il sera difficile de trouver une banque qui accepte de vous faire un prêt bancaire. Elles ne vont pas hésiter à regarder les antécédents pour évaluer les risques, ils ont juste à se référer à un indicateur et s’ils aperçoivent le numéro 060 (correspondant à la liquidation judiciaire, ou encore la faillite), ils sont en droit de refuser.

La difficulté de lien de confiance

Ce ne sont pas simplement les banques qui vont avoir du mal à vous faire confiance, mais aussi vos clients, créanciers ou fournisseurs. Il est important d’instaurer un nouveau climat de confiance et il est souvent préférable de recommencer une nouvelle activité dans un autre domaine. A moins que la raison de votre liquidation d’entreprise n’est pas de votre ressort et que vous pouvez totalement le justifier auprès des différentes parties prenantes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*