Sommaire
Maitriser la fabrication de ses yaourts et consommer plus sain
En réalisant vos yaourts vous-même au moyen d’une yaourtière, vous maitrisez entièrement leur fabrication et leurs composants, surtout la provenance des ingrédients, et plus précisément du lait. De plus, cela vous évite d’avoir à consommer des additifs, des conservateurs et tous les composants acides présents dans le yaourt industriel.
Par ailleurs, faire son yaourt maison, c’est aussi veiller à bien doser votre préparation en probiotiques. Ces bactéries s’avèrent bénéfiques pour la santé en renforçant votre système immunitaire.
En outre, le vrai yaourt fabriqué soi-même contient des calciums qui aident à lutter contre les troubles intestinaux comme le ballonnement. Enfin, vous pourrez contrôler plus facilement le taux de sucre de vos yaourts maison, en privilégiant par exemple l’utilisation du sirop d’agave, moins calorique que le sucre raffiné.
Réaliser des économies et personnaliser les recettes
Le yaourt maison demeure économique. À titre illustratif, pour 1,25 € d’ingrédients, vous pouvez réaliser huit yaourts, soit le double de ce que vous achèteriez dans le commerce au même prix. C’est vrai que l’on doit aussi ajouter à cela le coût de la yaourtière, compris entre 30 et 100 euros. Toutefois, réaliser vos yaourts vous-même vous reviendra tout de même moins cher qu’acheter des yaourts industriels. La yaourtière sera en effet très vite rentabilisée par les économies que vous pourrez réaliser en fabriquant vos yaourts, du moment que vous l’utilisez fréquemment.
D’un autre côté, le yaourt maison vous donne la possibilité de personnaliser vos recettes. Des yaourts aux confitures, aux fruits frais ou encore au miel ne constituent que quelques-unes des multiples idées à expérimenter avec une yaourtière. N’hésitez donc pas à agrémenter vos yaourts maison avec des ingrédients originaux ou exotiques.
Effectuer un geste pour l’environnement
Fabriquer vos yaourts vous-même au moyen d’une yaourtière, c’est aussi renoncer à l’utilisation des pots en plastique. Ceux-ci restent la source de nombreux déchets ménagers. Par exemple, une famille de quatre personnes, qui consomme un yaourt par jour chacun, jette environ 1500 pots par an. À l’inverse, les yaourts maison se préparent dans des pots en verre, réutilisables à l’infini. En plus, ces pots ne dénaturent pas le goût de vos yaourts.
D’autre part, en optant pour le yaourt maison, vous évitez que vos yaourts soient transportés en véhicules réfrigérés en parcourant des centaines de kilomètres. Ce qui réduit alors votre impact carbone. Sachez également que réaliser vos propres yaourts s’avère ludique. Vous pouvez même les fabriquer avec vos enfants. Cela reste amusant et enrichissant. C’est aussi l’occasion d’expérimenter la cuisine ancestrale pratiquée par nos grands mères.
Poster un Commentaire