Dans le secteur industriel, il y a en temps normal deux solutions qui s’offrent à vous pour ce qui est des bâtiments. Soit, vous faites le choix d’emprunter des locaux, ce qui peut se justifier pour une petite entreprise qui débute, soit vous faites construire vos propres bâtiments sur mesure. Cette seconde solution semble à la fois plus efficace et économique sur le long terme, mais comment estimer son prix ?
Un prix qui varie en fonction de différents paramètres
Bien qu’il existe un prix moyen au m² pour l’ensemble des bâtiments industriels construits en France ces récentes années, celui-ci ne nous dit en réalité pas grand-chose. En effet, les variations sont assez conséquentes en fonction de l’emplacement géographique, de la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication ou encore pour l’usage réservé au bâtiment industriel. En effet, un entrepôt dans lequel on ne stockera que des cartons n’aura pas besoin d’avoir la climatisation et l’eau courante par exemple.
D’autre part, si vous construisez un bâtiment industriel en pleine ville, le prix sera bien plus élevé que si vous choisissez de l’établir en périphérie. On parle ainsi d’un prix au m² qui peut aller de 60€ (hangar uniquement destiné à recevoir des outils) à plus de 900€ (bâtiment en dur et standardisé). C’est pourquoi nous vous recommandons de réaliser une étude de construction qui va cerner vos besoins avant de définir un budget précis. N’oubliez pas au passage qu’il faut également prendre en compte les aides que vous pourriez recevoir de l’État (aide à l’investissement immobilier d’entreprise, aide à la performance environnementale…).
Poster un Commentaire