Quelques conseils qui vous aideront à choisir le bon artisan couvreur

Couvreur au travail

Impossible de se passer des services d’un couvreur professionnel si vous projetez de rénover, de faire réparer ou bien de vérifier l’état de votre toiture. Dans le but de vous aider à trouver un couvreur sérieux, nous vous livrons quelques conseils.

Comment reconnaître un vrai professionnel ?

Les spécialisations en couverture sont légion, en définissant vos objectifs, vous saurez s’il vous faut un charpentier-couvreur ou un couvreur-ardoisier. Sachez qu’un artisan peut être issu des formations suivantes :

  • CAP couvreur ou CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics ;
  • BP interventions sur le patrimoine bâti option couverture, BP couvreur ou BP étanchéité du bâtiment et des travaux publics ;
  • BTS charpente-couverture ou BTS enveloppe du bâtiment (façade-étanchéité) ;
  • MC zinguerie.

En plus des parcours de professionnalisation, un artisan couvreur digne de ce nom doit posséder l’un des certificats suivants :

  • Certificat de qualification professionnelle d’un organisme de qualification indépendante ;
  • Certificat d’identité professionnelle du CAPEB.

N’hésitez donc pas à demander à l’artisan que vous aborderez de vous présenter un certificat prouvant son professionnalisme. Et en parlant de justificatif, vous devez également vous assurer que votre artisan a souscrit à une assurance.

La loi oblige les entreprises de toiture ainsi que les professionnels indépendants à souscrire une garantie décennale.  Également connue sous le nom d’assurance de responsabilité civile, cette dernière couvre durant une période de 10 ans le coût des réparations devenues nécessaires après la réception de vos travaux de toiture.

Quels sont les autres critères à prendre en compte ?

Les certificats sont certes convaincants néanmoins pour vous assurer de faire un bon investissement, prêtez attention à la réputation de l’artisan auquel vous vous adresserez. Cela vous permettra d’obtenir les résultats escomptés après la tenue des travaux.

Une bonne réputation

La meilleure façon de vérifier la fiabilité d’un artisan est le bouche-à-oreille, de ce fait, prenez le temps de vous renseigner auprès de vos connaissances. Si vous n’avez aucun proche à qui demander des renseignements, vous pouvez toujours faire des recherches sur internet. Faites un tour sur les forums de discussion, pour obtenir les coordonnés de quelques bons ouvriers.

Un artisan compétent

Si vous avez déniché un profil qui vous intéresse, n’hésitez pas à contacter les anciens clients du prestataire pour vérifier s’il est réellement compétent. Pensez également, à consulter les photos et vidéos qu’il a publiées sur son site ou sur les réseaux sociaux pour avoir un aperçu de ses réalisations.

Le respect des délais

Le délai d’exécution des travaux doit être mentionné dans le contrat de prestation d’un artisan. Dans le cas contraire, prenez la tangente, car l’artisan qui propose le contrat n’est pas fiable.  Votre prestataire doit être capable de vous indiquer clairement la date d’ouverture et de fermeture du chantier.

Les tarifs des artisans couvreurs

Il convient de mentionner que chaque professionnel couvreur a ses propres tarifs. Le coût d’une prestation varie en fonction de nombreux paramètres dont la région, le nombre de réalisations, le niveau d’expérience de l’artisan et des spécificités des travaux à réaliser. Toutefois, ne vous laissez pas impressionner par les prix que l’on vous proposera.

Il faut savoir que l’artisan qui affiche les tarifs les plus chers n’est pas forcément le meilleur. De même, celui qui vous offre de réaliser vos travaux à bas prix ne vous propose pas forcément une bonne affaire. En effet, quel que soit le montant qu’un prestataire vous indiquera, avant de prendre une décision, pesez le pour et le contre en vous basant sur les critères évoqués ci-dessus.

Pour vous permettre d’établir un budget, voici les tarifs standards d’un artisan couvreur :

  • Construction de toiture : 40 à 60 euros par heure ;
  • Réparation : 10 à 15 euros par tuile remplacée ;
  • Pose toiture au mètre-carré : 30 à 80 euros mais peut aller jusqu’à 135 euros pour un toit en zinc ;
  • Simples travaux d’entretien : 10 à 15 euros par m² ;
  • Démoussage : 15 à 25 euros par m² ;
  • Nettoyage en profondeur : 20 à 50 euros par m² ;
  • Pose d’une isolation : 40 à 80 euros par m² ;
  • Ouverture d’un toit : 200 à 400 euros par fenêtre.

Pour avoir plus d’informations sur les prestations d’un couvreur, n’hésitez pas à visiter le site ce professionnel.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*