Qu’est-ce qu’un crédit d’impôt et comment en bénéficier 

Dans le but de favoriser l’investissement dans des secteurs stratégiques, certaines mesures pour soulager les pressions fiscales exercées sur vos revenus ont été initiées. Si certaines d’entre elles sont adressées aux personnes imposables, le crédit d’impôt permet aussi aux non imposables de bénéficier d’une fiscalité plus abordable. De quoi s’agit-il en réalité et comment en bénéficier ? On en parle.

Qu’est-ce qu’un crédit d’impôt ?

Le crédit d’impôt correspond en quelque sorte à une déduction d’impôt. En effet, il s’agit d’un montant déduit des impôts sur le revenu d’un contribuable et pouvant donner lieu à un remboursement dans le cas où le crédit d’impôt excèderait celui des impôts réellement dus.

L’une des différences entre réduction et déduction d’impôt est que la déduction d’impôt peut être accordée aussi bien à un contribuable imposable qu’à un particulier non imposable. Pour les personnes imposables, c’est le surplus qui est remboursé, tandis que pour un particulier non imposable, la totalité du montant du crédit d’impôt sera payée.

Le crédit d’impôt est ainsi une mesure qui, tout en allégeant votre impôt sur le revenu, permet de stimuler l’investissement. Toutefois, il existe plusieurs types de crédits d’impôt.

Les différents crédits possibles

Dans le cas d’une entreprise, le crédit d’impôt peut prendre la forme d’un crédit d’impôt de compétitivité ou d’un crédit d’impôt recherche. Ils permettent respectivement d’économiser environ 7 % d’impositions sur les salaires ou 30 % sur l’investissement dans les secteurs des recherches et développement ou des dépenses en faveur de l’environnement.

Pour les particuliers, il existe des crédits d’impôt obtenus pour l’emploi d’une personne à domicile. Dans ce cas, la loi prévoit un versement intégral du crédit d’impôt. Pour ces déductions d’impôts, le contribuable pourra espérer un acompte de 60 % sur l’allègement fiscal de l’année antérieure. Il peut aussi s’agir d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique avec un plafond allant de 2400 à 4800 €.

Entre autres, vous pourrez aussi bénéficier d’un crédit d’impôt sur les services de fourniture d’assistance informatique et internet, d’assistance aux personnes âgées ou handicapées, d’entretien de votre maison et les travaux de jardinage.

Comment bénéficier d’un crédit d’impôt

Pour bénéficier du crédit d’impôt, certaines démarches sont à effectuer. Il faudra avant tout veiller à ce que la déclaration de vos revenus soit faite à temps. Si vous effectuez des travaux pouvant induire un allègement fiscal, il faudra absolument les achever et les payer avant la fin de l’année, généralement le 31 décembre.

Pour les paiements en tranches, assurez-vous d’avoir fait le dernier versement dans le délai. S’il s’agit d’un crédit d’impôt pour des travaux réalisés à domicile ou l’emploi d’un service à la personne, les pièces justificatives des dépenses devront être soigneusement conservées.

 Généralement, la demande d’un crédit d’impôt se fait en reportant les différentes dépenses occasionnées par les travaux concernés lors de la déclaration annuelle d’impôt sur le revenu. Son calcul est toutefois laissé aux soins de l’Administration fiscale.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*