Sommaire
Vous souhaitez investir mais vous n’avez pas d’idée ou de connaissances pour savoir par où commencer ?
La meilleure façon d’investir en 2021 est de diversifier son portefeuille et d’adopter une vision à long terme
Il ne s’agit pas d’anticiper le marché ou de choisir les gagnants. Il s’agit de répartir le risque en détenant une variété d’investissements, tels que des actions, des obligations, des liquidités et des biens immobiliers.
En vidéo : Les meilleurs achats à faire en 2021 pour un investisseur
1 – Les SCPI
Les SCPI (société civile de placement immobilier), aussi appelées « pierre papier », vous permettent d’investir dans des sociétés qui gèrent un parc immobilier conséquent. Cela vous permet de diversifier et d’effacer les risques liés à un investissement unique tout en bénéficiant de revenus réguliers. Les SCPI sont par ailleurs accessibles à partir de quelques centaines d’euros, soit un prix très inférieur à un bien immobilier.
Montage simple à mettre en où à l’aide d’un spécialiste type conseiller financier comme cette exemple, la SCPI est n moyen simple d’investir dans l’immobilier, en direct ou via un contrat d’assurance vie.
2 – La location meublée non professionnelle (LMNP)
Contrairement à la location nue, la location meublée vous permet d’amortir le bien et de réduire ainsi votre base d’imposition. En contrepartie, vous devez fournir un bien dans lequel le locataire peut emménager sans avoir besoin d’y apporter un quelconque meuble.
Par ailleurs, les baux des locations meublées sont plus souples (un an, voire neuf mois pour les étudiants) et les loyers sont généralement plus élevés que pour les locations nues.
En contrepartie, la rotation des locataires est généralement plus importante, ce qui provoque une usure accélérée du bien. À réfléchir donc, en fonction de vos objectifs.
3 – Le crowdfunding immobilier
Le crowdfunding immobilier consiste à prêter une somme d’argent en vue de financer un programme immobilier. Le capital augmenté des intérêts sera ensuite remboursé à l’issue de la vente du programme.
Pour se lancer dans le crowdfunding immobilier, il suffit de se rendre sur une plateforme qui possède le statut de conseiller en investissement participatif (CIP), ou d’intermédiaire en financement participatif.
4 – L’or
L’or est la valeur refuge par excellence, plébiscité lors des crises et des périodes d’incertitude. L’or peut s’acquérir sous forme « physique » (achat de lingots ou de pièces de monnaie) ou sous la forme de produits financiers qui répliquent le cours de l’or.
Dans une période où les États se sont massivement endettés pour faire face à la crise du covid et où les perspectives économiques restent incertaines, il n’est pas totalement farfelu de chercher à protéger son patrimoine en achetant de l’or.
5 – Les ETF
Les ETF, aussi appelés « trackers », sont un moyen simple d’investir en Bourse. Ce sont des OPC (Organismes de Placement Collectif) dont l’objectif est de répliquer les performances d’un indice donné. Ainsi, un tracker CAC40 reproduira fidèlement les évolutions du CAC 40.
En investissant dans un tracker, vous investissez dans un produit déjà diversifié (un indice est construit à partir de plusieurs titres) et accessible financièrement. Par ailleurs, les frais associés aux trackers sont bien moins élevés que ceux des SICAV et FCP, autres OPC.
6 – Les crypto-monnaies
Les crypto-monnaies sont en plein essor et de plus en plus de plateformes en ligne proposent d’investir dans ces actifs. La plus connue d’entre elles est le Bitcoin, mais il en existe des milliers d’autres.
À moins d’être persuadé que les crypto-monnaies remplaceront les monnaies actuelles, les investissements en crypto-monnaies sont largement spéculatifs. Vous pourrez gagner beaucoup mais perdre tout autant. N’y investissez donc que d sommes
Poster un Commentaire