Sommaire
En tant qu’entrepreneur BTP, il est nécessaire de bien s’organiser pour mener à bien un chantier de construction. La majorité des problèmes rencontrés sur un chantier sont liés à une mauvaise planification. L’organisation est un véritable challenge pour les maîtres d’ouvrage qui souhaitent réussir une construction. Voici des indications pour bien organiser la construction d’un chantier ?
Préparer le chantier et planifier les tâches
La préparation du chantier consiste en une anticipation des potentielles difficultés. Cette démarche permet de prévoir les commodités nécessaires en dehors du matériel. Après l’étude de la faisabilité du projet, il faut élaborer un devis. Tous les détails doivent figurer dans le devis à soumettre. Il s’agit notamment des matériaux, de leur prix et des équipements à utiliser.
Une fois le devis validé et signé par le client, vous devez commander tous les indispensables à la réussite de la construction. Prévoyez un container de stockage ou un abri cabine comme celui disponible sur ce site pour éviter le vol des outillages.
Après l’installation du matériel, vous devez informer chaque sous-traitant du déroulement des opérations. Il est recommandé de se servir du diagramme de Gantt pour la planification et la visualisation des tâches à accomplir.
Il est également possible de réaliser un calendrier d’intervention montrant les dates, les durées d’exécution et les outils à utiliser. Laissez une marge de temps !
Effectuer un suivi efficace
Après avoir affecté toutes les ressources (humaines, matérielles, financières, etc.) au chantier, vous devez suivre l’évolution des opérations. Il faut effectuer régulièrement des réunions, rédiger des comptes rendus et sauvegarder les traces des échanges. Il n’est pas non plus aisé de gérer tous les fichiers relatifs au chantier.
Vous pourrez opter pour les outils numériques de suivi comme les logiciels. Leur utilisation permet un meilleur planning, facilite la rédaction et le partage des rapports de chantiers.
Les systèmes dématérialisés sur plateforme en ligne donnent la possibilité d’ajouter des dessins et des photos aux rapports. Le suivi et la correction des défauts sur le chantier sont possibles à distance grâce à la digitalisation.
Analyser les résultats à la fin des travaux
L’utilisation des outils numériques permet d’analyser efficacement les résultats des travaux effectués par chaque sous-traitant. Il faut garder un œil sur le coût de chaque opération du début jusqu’à la fin. De cette façon, vous pourrez rapidement éviter les mauvaises utilisations des ressources.
Mettez en place un service comptable très compétent pour faire fonctionner les accords financiers suivant le planning préétabli. Le service débloquera les fonds en fonction de l’avancement des travaux. En procédant ainsi, la comparaison du résultat financier avec le budget prévisionnel est plus facile.
Faites intervenir un maître d’ouvrage pour identifier les éventuels défauts de réalisations. Une fois les différents travaux achevés, il est essentiel de nettoyer le chantier. Après ce nettoyage, organisez une rencontre avec le client pour la réception du chantier.
Poster un Commentaire