Comment est fabriqué le savon de Marseille ?

Comment est fabriqué le savon de Marseille ?

Depuis les années 1960, le prestigieux savon de Marseille ne cesse de faire bonnes impressions sur le marché international. Et vous êtes sûrement de ceux-là qui vous demandez de quoi est composé ce « bijou » fait uniquement d’huiles végétales et vous garantissant une protection durable de votre peau. Alors ne partez plus loin, ici vous trouverez tous les procédés de fabrication du savon de Marseille.

La cuite

Il s’agit de plusieurs phases qui s’enchaînent les unes à la suite des autres afin d’aboutir à la cuisson. Tout commence avec la phase de transformation en savon des huiles végétales. Cette phase assez cruciale dans le processus de fabrication fait intervenir des outils sophistiqués tels que les chaudrons. C’est à ce niveau que les huiles végétales sont transformées en pâte qui servira pour la suite des transformations. Après quoi, vient la phase de cuisson de la pâte obtenue pendant 10 jours à haute température. Cette étape est précédée du lavage permettant ainsi d’éviter toute saleté dans le produit. Après cela, le savon va encore être lavé afin d’être débarrassé de toute impureté pendant la cuisson. Visitez la page de Marius Fabre pour plus d’information.

Les étapes post-cuisson

Les étapes post-cuisson concernent l’ensemble des phases qui permettront de véritablement concevoir le savon après la phase de cuisson. Cela passe notamment par la coulée du savon, le séchage et le moulage. La coulée consiste en l’action de renverser la pâte dans un tube pour préparer le séchage. Le savon est séché pendant une durée de 2 jours à l’air libre, découpé à l’aide d’outils, et enfin moulu.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*