Comment faire en cas de punaise de lit à Marseille ?

Punaise

Les punaises de lit prolifèrent à Marseille. Il convient d’agir rapidement pour éviter que le problème ne devienne incontrôlable. Voyons comment les identifier pour mieux les éradiquer et les bons gestes à adopter pour éviter leur retour.

Comment savoir si on en a ?

Avant de se lancer dans une grande désinsectisation, vérifiez qu’il s’agit bien des punaises de lit et non d’un autre type d’insecte. Ces petites bêtes détestent la lumière et se concentrent généralement dans la chambre à coucher. Contrôlez la présence de :

  • Traces noirs ou de sang sur le matelas
  • Cadavres ou œufs de punaise dans votre literie ou au pied du lit
  • Boutons qui démangent sur le corps

Quels risques sur votre santé et celle de vos animaux ?

Il n’existe aucune preuve que les punaises de lit peuvent transmettre des maladies par leur morsure. Cependant, elles peuvent causer des réactions allergiques ou s’infecter si vous les grattez.

En ce qui concerne vos animaux, les punaises de lit préfèrent loger dans votre literie et ne se retrouvent sur le dos de votre chat que pour transiter vers une nouvelle habitation.

Comment éliminer les punaises de lit?

Tout d’abord, laver et sécher votre linge à la machine à laver à haute température. Ensuite, conservez-le dans des sacs en plastiques fermés pendant toute la durée de la désinsectisation.

En ce qui concerne les choix de traitements, il en existe des naturels, à base d’huiles essentielles telle que le tea tree. Mais pour plus de sécurité, mieux vaut faire appel à des professionnels.

Sur Marseille, de nombreux spécialistes comme Elite4d proposent des solutions variées. En effet, les traitements sont nombreux et ne sont pas forcément chimiques, puisque l’on peut aussi utiliser le nettoyage vapeur ou thermique. Le choix s’effectuera en fonction de vos besoins et selon les conseils de l’entreprise contactée.

Il est généralement recommandé d’évacuer le logement au minimum 12 heures après le traitement. Avant de partir, pensez à évacuer vos animaux et vos plantes.

Comment protéger son habitation d’une récidive ?

Enfin, si vous êtes maintenant soulagé du problème, restez sur vos gardes pour éviter son retour ! Tant que le problème reste important sur le territoire Marseillais, leur retour est toujours possible.

Pour vous protéger de cette éventualité, voici quelques conseils simples à appliquer au quotidien :

  • Privilégier l’utilisation d’un linge de maison blanc ou de couleur claire vous permettant de les repérer rapidement
  • Inspecter le mobilier ou les vêtements de seconde main avant de le ramener chez vous
  • Protéger votre literie avec des housses hermétiques anti-punaises

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*