Sommaire
Lorsqu’on s’adonne au chant, il peut être frustrant au départ de ne pas pouvoir atteindre certaines notes, surtout quand le voisin y arrive aisément. La plupart du temps lorsqu’on est un homme, c’est au niveau des aigües que cela coince. Il faut dire aussi qu’aujourd’hui, il y a peu de chansons que l’on chante dans des octaves très graves. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils si vous souhaitez décrocher la Lune en atteignant des notes de plus en plus aigües afin de diversifier votre répertoire.
L’entraînement progressif, il n’y a que ça de vrai
Tout d’abord, même si cela marche pour pratiquement tout, nous aimerions insister sur le fait qu’il faut y aller très progressivement avec le chant lorsqu’il s’agit d’atteindre des notes avec lesquelles nous ne sommes pas à l’aise. En effet, si vous créez des douleurs ou des tensions, vous risquez tout bonnement d’abimer vos cordes vocales et de ne plus pouvoir chanter pendant plusieurs semaines.
De plus, arriver à chanter des notes de plus en plus aigües, ce n’est pas juste les faire sortir durant une demi-seconde. Il faut que vous parveniez à tenir la mesure sur chaque note et que vous vous sentiez vraiment à l’aise avant d’arriver à la suivante. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser par exemple un piano avec lequel vous pourrez aller de note en note. Et en plaçant un repère sur l’instrument, vous saurez jusqu’à quelle note vous êtes parvenu la dernière fois.
Un bon échauffement vous sera très précieux
Oui, bien que cela puisse vous paraître étonnant si vous débutez dans le chant, il existe des exercices d’échauffement avant de rentrer dans le dur. En général, les professionnels conseillent de faire des gammes. C’est-à-dire que vous allez partir de la note la plus basse que vous pouvez sortir pour aller progressivement dans les aigües. Évidemment, à moins que vous n’ayez une très bonne oreille musicale, nous vous recommandons d’utiliser un instrument de musique comme le piano pour avoir des points de repère. Autant sortir des notes justes !
D’autre part, il va falloir que vous travailliez bien votre respiration. C’est particulièrement vrai lorsque vous arrivez à la note la plus haute où il est nécessaire de bien bloquer sa respiration avant de l’expirer. Ce n’est pas grave au début si on ne vous entend pas dans toute la salle, nous vous recommandons même d’ailleurs d’abaisser le volume si nécessaire. Car oui encore une fois, la préservation de vos cordes vocales est la priorité !
Fixez-vous un objectif à atteindre afin de garder la motivation
Nous n’allons pas nous mentir : chercher des notes de plus en plus aigües, cela peut prendre du temps. Beaucoup de temps. Ne vous attendez donc pas à avoir des résultats concrets en une semaine, il faut compter en général autour de 1 mois pour voir apparaître les premiers progrès. Pour que le temps vous semble moins long, nous vous conseillons de vous fixer un objectif dès le départ. Par exemple si vous avez un chanteur ou une chanteuse préférée, ce serait d’arriver à un niveau de tessiture similaire.
Vous pouvez également choisir une de vos chansons favorites que vous aimeriez absolument pouvoir chanter à l’arrivée. Bien sûr, soyez réaliste : si vous avez une voix de ténor, n’essayez pas de viser une chanson que l’on chante habituellement avec une voix basse ! Avec un objectif ambitieux tout en étant à votre portée, vous devriez atteindre des sommets !
Poster un Commentaire