Les 16 étapes pour un maquillage parfait

Femme bien maquillé

Un maquillage parfait n’est pas quelque chose de difficile à réaliser. Il ne demande qu’un peu de pratique de votre part et une connaissance de votre peau aussi approfondie que possible. Il s’agit de l’observer, ce que l’on peut faire fréquemment puisque l’on se regarde tous les jours dans le miroir. Faites également attention à vos particularités : luminosité, zones écaillées, granits, dilatation des pores ou lignes d’expressions, rougeurs…

Vous ne savez peut-être pas par où commencer ou dans quel ordre suivre les étapes du maquillage, mais ne vous inquiétez pas. Dans cet article, nous allons vous guider à travers chaque étape pour obtenir le maquillage parfait.

Les étapes à suivre pour un maquillage parfait

Vous pouvez être sûre que si vous suivez ces étapes, il ne vous sera pas difficile d’obtenir une apparence impeccable….

1. Nettoyage

La première étape consiste à bien nettoyer la peau. Même si votre peau a été nettoyée la veille, pendant la nuit, la peau élimine les toxines et le sébum par ses pores. Elle doit donc être nettoyée à nouveau le matin. Vous pouvez utiliser des lingettes nettoyantes ou un lait nettoyant que vous appliquez avec les doigts sur tout le visage en massant profondément.

Quand il s’agit de l’enlever, nous vous conseillons de ne pas utiliser des tampons de coton. Leurs fibres endommagent la peau. Il est préférable de le faire avec de l’eau ou à l’aide d’une éponge humide pour le visage. De cette façon, vous apportez également de l’humidité à la peau.

Dans le cas où, après le nettoyage, vous remarquez que votre apparence n’est pas parfaite, utilisez une exfoliation douce. Elle vous aidera à éliminer toute peau morte et votre peau sera beaucoup plus réceptive aux prochaines étapes.

2. Petites claques sur le visage

Si nous voulons que la peau ait l’air juteuse et fraîche, quelques claques sur la peau vous aiderons à obtenir cet effet. Elles resserreront les pores les plus dilatés et elles donneront une agréable sensation de douceur.

3. Traitement du sérum

Avec cette étape, nous apportons des nutriments spécifiques en fonction du type et des particularités de votre peau. Quelques gouttes dans les zones affectées (ou généralement, si elles sont pour l’ensemble du visage), et massez consciemment avec le bout des doigts pour favoriser la pénétration dans la peau.

4. Hydratant

Il sera nécessaire d’identifier votre type de peau pour l’hydrater correctement. Achetez la crème hydratante an fonction de vos besoins. Attention, certaines ont tendance à produire de la graisse.

Lorsque vous appliquez la crème hydratante, massez-la consciencieusement pour qu’elle atteigne les couches les plus profondes de votre peau. Évitez le contour des yeux, car la peau y est beaucoup plus fine et plus délicate. Vous pouvez aussi l’appliquer (avec un peu de doigté) sur les rides d’expression les plus prononcées.

Avant la prochaine étape de votre maquillage, donnez-vous environ cinq minutes avant de continuer à préparer la peau pour que les traces de crème soient complètement absorbées.

5. L’après

C’est l’une des étapes les plus importantes à suivre pour un maquillage parfait. Avec elle, vous obtiendrez une finition qui restera intacte au fil des heures. L’après est habituellement un gel incolore qui crée un film très mince sur la peau, scellant les pores ouverts et lissant leur apparence.

Sa composition est conçue pour que l’huile naturellement générée par la peau n’atteigne pas la couche de maquillage qui la recouvre. Ainsi votre maquillage sera plus résistant face aux agressions extérieures.

6. Base

Nous avons commencé à préparer notre toile. Lorsque vous allez l’acheter, essayez la couleur sur votre main. Vous devez choisir la même teinte que votre peau, ni plus claire ni plus foncée. L’idéal est de le tester sur la peau du visage propre, dans la zone au-dessus de la mâchoire et de l’étendre pour vérifier qu’elle s’harmonise parfaitement avec votre couleur de peau naturelle.

Pour l’appliquer, vous pouvez le faire à l’aide d’une éponge d’application de fond de teint (en forme de goutte pour un accès facile à tous les endroits comme celle de Mademoisellemparis) ou d’un pinceau à maquillage (plat, large et compact).Vous devrez couvrir tout le visage, y compris les paupières et le bord des lèvres, en vous assurant qu’il n’y a pas d’excès. Il vaut mieux en ajouter si besoin, que de surcharger.

La finition doit être légère et doit servir à unifier le ton du visage, et non à donner un ton plus bronzé ou un effet masque. La sensation doit être “d’avoir un joli visage”.

7. Correcteur

Avoir un correcteur beige clair dans sa crème est essentiel pour corriger les zones que la base de maquillage elle-même n’a pas corrigé. S’il y a un petit applicateur, c’est beaucoup mieux.

Pour l’appliquer, nous le ferons en donnant de petites touches dans les zones à corriger (cernes, lacrymales, zones ombragées, coins des lèvres ou à côté des trous du nez…). Il faut absolument éviter les longues lignes continues.

8. Poudre compacte

Pour que votre maquillage ait ce fini velouté et impeccable, utilisez des poudres mates. La couleur doit être du même ton que le maquillage ou légèrement plus claire. Bien qu’elles soient souvent accompagnées d’un gland compact, il est préférable de les appliquer avec un gros pinceau car l’effet est plus doux.

Petite astuce afin d’éviter la surcharge de poudre : Chargez votre pinceau avec la poudre et tapotez le manche pour faire retomber l’excès de poudre. Appliquez le ensuite en larges touches sur l’ensemble du visage. La finition doit être invisible et mate.

9. Maquillage des yeux

A ce stade, lorsque nous avons préparé la peau, nos paupières sont plus réceptives pour fixer les ombres que nous utiliserons. Le mascara noir peut-être appliqué sur les cils supérieurs et inférieurs par des mouvements en zigzag. Cela nous aidera à rehausser notre regard avant de continuer à créer notre maquillage parfait.

10. Sculpter le visage

Jusqu’à présent, nous avons réussi à unifier notre visage, mais nous avons aussi réussi à rendre son apparence plus plate. C’est-à-dire que nous avons supprimé l’angularité de nos traits. Pour cette raison, cette démarche vise à rétablir les caractéristiques de notre visage en respectant son naturel et en corrigeant subtilement ce qui perturbe son harmonie.

Pour mettre en valeur nos traits, nous chercherons à compenser notre inesthétisme (c’est-à-dire la façon dont nos traits s’éloignent des proportions les plus esthétiques). Il faut alors jouer sur l’alternance de poudres sombres et claires avec un fini mat.

11. Rouge à lèvres

Ils sont un objet de désir et, avec le regard, l’un des points les plus attractifs de notre visage. C’est pourquoi il est recommandé de choisir de mettre en évidence l’un ou l’autre, jamais les deux.

Pour l’instant, nous vous conseillons de les tracer au crayon avec une teinte naturelle. Donner leur une touche de couleur en mettant des “muselets de canard”. Donnez des touches de rouge à lèvres avec pression, comme si vous ne pouviez pas le glisser sur sa surface. De cette façon, vos lèvres resteront juteuses et naturelles. Elles ne passeront pas inaperçues.

12. Fard à joues

Les couleurs qui s’adaptent le mieux à votre teint sont liées à votre couleur naturelle. S’il s’agit d’un type chaud, vos joues se distingueront davantage par la couleur orange de la pêche (peaux plus claires) ou de la tuile (pour les plus foncées). Si votre sous-ton est froid, vous devriez choisir des tons de rose comme la fraise (pour une peau plus claire) ou le fuchsia (pour une peau foncée).

Une fois que vous avez le blush qui convient le mieux à votre teinte, essayez de l’appliquer au bon endroit. Étalez-le sur les “pommes” des joues de manière circulaire et vers la tempe. Il s’agit donc de faire des cercles concentriques avec le pinceau de fard à joues sur cette zone et de finir par la traîner vers le temple.

13. Illuminateur

Quelques petits points saillants dans des domaines stratégiques nous donneront une fraîcheur d’expression. Rien de mieux qu’un illuminateur pour les mettre en valeur. Il y en a sous la forme de stylo avec une brosse et un poussoir. Cependant les applicateurs classiques en forme d’écouvillon sont aussi très pratiques.

On peut mettre de léger points sur les pommettes supérieures et extérieures, sur l’arcade Cupidon, sur la partie centrale du menton, au centre de la lèvre inférieure et sous l’arcade sourcilière. Cela avec la même technique que le correcteur, à l’aide de l’annulaire en mouvements légers et sans frottement.

14. Poudres solaires

Ce point n’est pas indispensable pour obtenir un maquillage parfait. Avant de commencer, choisissez la couleur exacte de votre teint. Car pour donner un effet plus bronzé, nous utilisons des poudres plus foncées que notre teint de peau.

Les poudres solaires ne s’appliquent pas de la même façon que les poudres sombres qui sculptent le visage. La question que nous devons nous poser est la suivante : que voulons-nous sculpter le visage ? Voulons-nous améliorer nos traits ou donner une couleur plus bronzée à notre peau ?

Pour donner une couleur plus bronzée à notre peau, nous devons utiliser un pinceau moyen (ou spécial à cet usage). Appliquer des poudres solaires (mates ou brillantes) sur le front et le nez, comme si nous tracions un T sur notre visage. De cette façon, nous pouvons simuler la touche de couleur que le soleil nous laisserait avec ce que l’on appelle « l’effet embrassé » par le soleil.

15. Poudres transparentes

Pour donner la touche finale à votre maquillage parfait, appliquez un peu de poudre transparente. Pour ce faire, utilisez un grand pinceau spécialement étudié pour les poudres de finition qui veloutent la peau.

16. Fixation

La dernière étape de votre maquillage parfait consiste à vaporisez un peu d’eau d’avoine ou un fixateur de maquillage sur l’ensemble du visage. Laissez sécher quelques secondes cette fixation. Avec ce geste simple, vous veillerez à fixer le maquillage encore plus pour qu’il ne s’estompe pas au fil des heures.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*