Pourquoi est-il financièrement intéressant de travailler aux Emirates ?

Les Emirates comptent parmi les destinations les plus attractives et les plus prisées au monde, particulièrement aux yeux des travailleurs étrangers. Et pour cause, le pays possède une économie forte et diversifiée. La courbe de la demande en professionnels qualifiés est sans cesse croissante.

Les perspectives de carrière pour différents types de profils sont abondantes. Les conditions de travail sont très intéressantes. Le salaire moyen pratiqué est supérieur à la moyenne mondiale. Voici les principales raisons qui rendent les Emirates financièrement intéressants pour les expatriés.

Le besoin en professionnels étrangers qualifiés est présent

Le temps où le pétrole constituait l’unique source de richesse du pays est bien révolu. L’objectif affiché des gouvernants est la diversification de l’économie. Pour y parvenir, des mesures d’incitations fiscales sont mises en œuvre pour inciter un grand nombre d’entreprises à s’installer durablement dans le pays.

Il se pose alors la problématique du besoin en profils spécifiques pour répondre de manière efficiente à la demande. Pour y faire face, les entreprises aussi bien locales qu’étrangères se tournent davantage vers les professionnels étrangers. Il n’est donc pas rare de voir des offres d’emplois portant par exemple la mention « instruit aux États-Unis/France », « s’exprimer couramment en arabe ».

En outre, les changements d’emploi sont fréquents, accentuant davantage la demande. Avant de sauter le pas, il serait bien de maîtriser les bases de langue officielle, notamment pour se démarquer lors des entretiens d’embouches. Le site de l’Institut Anwar, spécialisé dans l’enseignement de l’arabe, accompagne chaque année des milliers d’expatriés dans l’apprentissage de la langue.

Le marché de l’emploi est cosmopolite

Le marché de l’emploi émirati est l’un des plus ouverts, des plus compétitifs et des plus cosmopolites au monde. Les statistiques indiquent que la main-d’œuvre locale est constituée à hauteur de 90 à 95 % d’expatriés. Ces derniers sont essentiellement répartis dans le secteur du pétrole et celui de la construction.

On les retrouve aussi dans des secteurs prometteurs tels que l’ingénierie, les hautes technologies, l’informatique, l’architecture, l’aéronautique, la communication, la gestion, les finances, le marketing, l’industrie du luxe, le commerce, l’hôtellerie, le tourisme, la restauration, etc.

Les conditions de travail sont excellentes

Les conditions de travail des professionnels étrangers s’avèrent véritablement excellentes, aussi bien sur le plan des salaires, des matériels et d’infrastructures, des transports en commun, etc. Le salaire moyen des professionnels d’origine occidentale est supérieur à celui de leurs homologues provenant d’Afrique ou d’Asie. Il oscille habituellement entre 2 500 et 3 000 € le mois, soit le double de la moyenne en France. Cette fourchette de prix est largement suffisante pour vivre de manière convenable à Dubaï.

En règle générale, le salaire de base tient compte du prix de location d’un logement de type F2. Il est courant que le salaire s’accompagne de différents avantages en nature tels que la prise en charge du logement, la mise à disposition d’un véhicule, l’assurance santé ou encore les frais de scolarité des enfants.

Les raisons de travailler aux Emirates sont donc assez évidentes. La grosse majorité des expatriés mettent à profit les années de travail pour se constituer une épargne plus que consistantes. Le salaire moyen est largement supérieur à la moyenne mondiale et s’accompagne généralement de nombreux avantages en nature. De plus, le salaire ne fait l’objet d’aucun prélèvement fiscal, contrairement aux habitudes fiscales dans certains pays européens.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*