Sommaire
En nourrissant bien votre chat, vous lui favorisez une meilleure croissance et une bonne forme physique. S’il est trop ou mal nourri, il peut avoir des problèmes de digestions ou d’autres soucis de santé, cela peut même entraîner une mauvaise croissance et rendre son organisme vulnérable. La meilleure façon de nourrir son animal est de contrôler sa ration alimentaire et surtout, ce qu’il mange. Comme pour l’homme, les aliments trop riches en graisse sont néfastes pour votre chat. Il est donc nécessaire d’avoir une liste d’aliments dangereux et les éliminer de l’alimentation d’un chat.
Les produits laitiers, mauvais pour la digestion
À défaut de croquette pour chat, certains maîtres donnent des produits laitiers à leurs animaux. Parmi ceux-ci, nous avons le lait, le fromage, le yaourt, etc. Certes, ces aliments sont riches en vitamines, en minéraux et en calcium. Cependant, ils ne sont pas vraiment adaptés à l’organisme du chat, surtout si l’animal a déjà été sevré, il n’est absolument pas judicieux de lui donner de la nourriture à base de lait. Il risque en effet de faire de la diarrhée.
Toutefois, ce n’est pas dangereux à proprement dit, il est possible de donner des produits laitiers à votre chat, mais vraiment avec modération. En fonction de son âge, il peut avoir du mal à digérer certains éléments. Le mieux est don de le nourrir simplement avec ses croquettes riche en protéines et sans céréale. Le plus sûr lorsque vous ne disposez pas d’indications du vétérinaire ou du nutritionniste animalier, c’est de tout simplement éviter de lui faire consommer les produits laitiers.
Le chocolat est à bannir
Le chocolat est un aliment à définitivement bannir de la nourriture du chat, si vous en avez déjà l’habitude. En effet, il contient des éléments toxiques pour le chat tels que la théobromine et la caféine. Même en de toutes petites quantités, ces substances représentent un danger pour le petit félin.
En réalité, la caféine et la théobromine peuvent provoquer une arythmie. Il s’agit d’un mal qui entraîne une irrégularité du rythme cardiaque. L’animal peut également souffrir de crampes, de tremblements, de douleurs musculaires, etc. en fonction de sa race et de ses caractéristiques physiques.
Évitez également de donner à l’animal de la chocolatine ou toute autre préparation à base de chocolat. Quelle que soit la variété utilisée, noir, blanc ou cacao pur, le chocolat garde toujours ses éléments toxiques.
L’alcool et les stupéfiants
Certes, les boissons alcooliques ne font pas partie des éléments nutritionnels pour chat. Pourtant, pour une raison ou pour une autre, certains propriétaires se permettent d’en donner à leur compagnon. Il s’agit d’une mauvaise habitude qui nuit gravement à la santé des animaux.
À partir d’une certaine quantité, le chat commence à faire face aux effets de l’éthanol. Même en faible quantité, l’alcool rend les animaux plus agressifs. C’est aussi le cas pour les stupéfiants qui influencent le comportement du chat.
Les effets de l’alcool et des stupéfiants n’impactent pas uniquement l’attitude de l’animal. Ils peuvent également causer une dégradation de son système nerveux et lui provoquer différentes maladies cardiaques.
Les os, ce n’est pas un chien
Si l’os est un régal pour les chiens, il en est moins pour les chats. Même cuit à point, il fait partie des interdits pour le chat. En réalité, une fois dans l’organisme, les os peuvent obstruer les voies digestives, les voies respiratoires et la paroi intestinale.
Les effets dus à leur consommation peuvent aller jusqu’à la mort. L’os perforant les voies respiratoires de l’animal peut lui entraîner de sérieux problèmes de respiration.
Une intervention chirurgicale pourrait sauver la vie aux chats si le mal est vite pris en charge. Le souci ici est que l’os aurait déjà eu le temps de causer pas mal de dégâts. Les chances de survie pour l’animal même malgré une opération sont limitées.
La charcuterie et le blanc d’œuf
Tout comme chez les hommes, les aliments riches en graisse sont dangereux pour le chat. Le gras entraîne chez l’animal des maux au niveau du pancréas et des organes de digestions.
Aussi, trop de gras empêchent la croissance du chaton. Il peut prendre énormément de poids et se fatiguera donc assez vite. Le matou sera contraint à passer plus de temps dans sa litière à cause de sa masse corporelle. Si vous le pouvez, évitez de la nourriture pour chat contenant trop de matières grasses.
Par ailleurs, les chats digèrent avec beaucoup de difficulté le blanc d’œuf. C’est un aliment à éliminer, car il contient aussi des éléments toxiques pour le petit félin. Ceux-ci anéantissent la vitamine B8 qui assure le bon fonctionnement de l’organisme. Le blanc d’œuf peut notamment entraîner des diarrhées chez le chat.
Les miettes de vos restes
Donner à votre compagnon des restes de table n’est pas une bonne habitude. Premièrement, parce que votre alimentation peut ne pas être adaptée à votre animal. Vous risquez donc de lui causer des indigestions en lui donnant certains aliments.
Deuxièmement, en donnant des restes de nourriture à votre chat, il risque de développer de mauvaises habitudes. Par exemple, il sera tenté de toucher à tout ce que vous déposez sur la table à manger.
Aussi, tout comme les humains, les animaux ont besoin de suivre un régime donné. Ne pas respecter la ration alimentaire du chat aura des conséquences néfastes sur sa santé.
Pour finir, retenez que toutes les nourritures destinées au maître ne sont pas adaptées aux chats. Évitez donc de les nourrir des miettes et restes de vos plats. Ne donnez jamais du chocolat, de l’alcool encore moins des stupéfiants aux chats et limitez la consommation de gras et de produits laitiers.
Pour en savoir plus sur l’alimentation adéquate à adopter pour votre chat par cliquez ici.
Poster un Commentaire