Search Console : Tout savoir sur le nouveau rapport Desktop

Search Console : Tout savoir sur le nouveau rapport Desktop

Les outils et rapports de la Search Console visent à évaluer les performances et le trafic de recherche d’un site web. Ils poursuivent deux objectifs, à savoir la résolution des problèmes et l’optimisation du classement. Google vient de lancer un nouveau rapport s’adressant aux webmasters et aux référenceurs. Il s’agit de « l’expérience sur la page » pour les ordinateurs de bureau.

Un rapport avant le déploiement de la mise à jour associée

Baptisée Desktop Page Experience Update, la prochaine mise à jour de l’algorithme de Google n’est pas sans conséquence sur le référencement naturel des sites web. Son déploiement dans le monde entier est déjà programmé pour février de cette année. L’édition du nouveau rapport Desktop dans Search Console est une confirmation de plus de l’importance accordée à l’expérience utilisateur.

Lancé en avril 2021 et dédié au SXO, ce rapport était auparavant disponible uniquement sur mobile. Désormais, il l’est aussi pour les versions desktop des pages web. Il permet de faire une analyse et un suivi de la perception de Google de l’expérience utilisateur. Ainsi, les sites web dont les pages web ne sont pas en HTTPS risquent d’être pénalisés. Il en est de même si le temps de chargement est trop long.

Des données non encore disponibles pour tous les sites web

Le nouveau rapport Desktop est d’une aide précieuse pour mieux se préparer pour la prochaine mise à jour algorithmique de Google. Il doit permettre de mettre en œuvre toute transformation utile afin d’éviter une éventuelle pénalisation des pages web. En effet, la mise à jour de l’algorithme de Google prend en compte les différents critères ayant trait à l’expérience utilisateur sur les sites web.

Ce rapport, concernant l’expérience sur la page, offre la possibilité d’analyser la conformité des pages web avec les Core Web Vitals. Il permet aussi de contrôler si elles sont en HTTPS dans leur intégralité. D’autres analyses peuvent être menées comme la part d’URLs rapides, le nombre total d’impressions pour les bonnes URLs, etc. Cependant, il n’est pas encore disponible pour tous les sites web.

Un déploiement basé sur les mêmes signaux que pour le mobile

L’extension des critères de la Page Experience aux résultats de recherche du moteur Desktop était attendue depuis quelques mois. Dans son annonce officielle, Google a confirmé son déploiement effectif au plus tard à la fin du mois de mars prochain. Pour rappel, il se fera sur la base des mêmes signaux que pour le mobile. Le chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle restent de mise.

Le rapport Desktop vise à aider les webmasters et les référenceurs à comprendre les performances des pages web sur les ordinateurs de bureau. Pour établir son classement, Google tient compte de trois principales métriques avec des seuils bien précis. Le premier est le LCP ou Largest Contentful Paint. Les deux autres sont le FID ou First Input Delay, et le CLS ou Cumulative Layout Shift.

Des recommandations pour une meilleure expérience utilisateur

Pour une expérience utilisateur de qualité, le respect des seuils des métriques est essentiel. Ils sont de 2,5 secondes pour le LCP, inférieur à 100 millisecondes pour le FID et inférieur à 0,1 pour le CLS. Les respecter assure en partie un bon positionnement dans les pages de résultats de recherche. Ce qui signifie une plus grande visibilité et un meilleur taux de clic pour les pages d’un site web.

Afin de répondre aux exigences des internautes, Google conseille de faire la distinction entre mobile et desktop. Ainsi, il est préconisé d’observer le 75ème percentile des temps de chargement pour les pages web. Pour les autres signaux d’expérience de page, il ne faut pas négliger la sécurité HTTPS. Il est aussi essentiel d’éviter la présence d’interstitiels intrusifs.

Le nouveau rapport Desktop est disponible en accédant à Google Search Console. Il vient confirmer que l’expérience utilisateur fera partie des grandes tendances SEO 2022.

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