Automatisation des bâtiments et efficacité énergétique !

Maison automatique

Le monde de la construction évolue année après année. Les nouvelles normes thermiques et celles qui vont émerger, les engagements pris par les gouvernements et les entreprises vont certainement transformer le secteur de la construction. Dans les années à venir, les maisons et les bâtiments devront être passifs ou même de l’énergie positive pour répondre aux normes.

Même avec une conception architecturale optimale en termes de structure, d’isolation ou de matériaux, les bâtiments qui n’intègrent pas des systèmes d’automatisation efficaces ne permettront pas d’atteindre ces objectifs.

Systèmes d’automatisation ?

Oui, et quand vous y réfléchissez un instant, cela semble logique. Sans automatisation, les consignes de température ou les modes de chauffage restent exactement le même jour et la même nuit que le bâtiment soit occupé ou non. Ceci est un exemple simple, mais il vous donne une idée du potentiel d’économie d’énergie d’une automatisation de bâtiment complète. Quelques exemples:

  • Modification des modes de chauffage selon les horaires pour les systèmes à forte inertie ou même présence pour les systèmes à faible inertie.
  • Assujettir les éclairages à la présence, ainsi qu’à la luminosité naturelle.
  • Automatiser les protections solaires pour apporter des calories naturellement en hiver, et se protéger de la chaleur en été.
  • Régler les taux de ventilation des unités de traitement d’air en fonction de la présence, de l’humidité et du CO2.

Mais pour être efficaces, ces systèmes d’automatisation doivent être « connectés ».

Connecté oui, mais surtout communicant

« Connecté » est un mot à la mode, et est souvent utilisé pour parler de tout ce qui est connecté à Internet. Mais ce n’est pas le fait de relier les systèmes qui les rend plus efficaces. Des systèmes d’automatisation tels que ceux mentionnés ci-dessus existent déjà dans de nombreux bâtiments, et sont principalement connectés. Le problème est qu’ils sont souvent indépendants les uns des autres. Par conséquent, les systèmes existants dans le même bâtiment ne communiquent pas entre eux. Comment cela affecte-t-il l’efficacité énergétique ? Quelques exemples :

  • Nous avons parlé de l’éclairage qui est soumis à la luminosité. Pour améliorer encore le principe, un niveau de luminosité optimal peut être défini. A ce moment, le système ajustera la lumière artificielle à la présence d’une personne et à la luminosité reçue par les fenêtres. Si les stores sont une partie intégrante du système, ils peuvent participer au confort des utilisateurs en descendant si la lumière naturelle apportée dans la salle est trop grande.
  • Pour continuer sur cet exemple, les stores peuvent également contribuer au confort thermique en apportant une agréable chaleur naturelle en cas de soleil pendant l’hiver.
  • Être capable de définir une valeur de consigne c’est bien, le système gère une température de confort efficacement et les utilisateurs se sentent presque bien. Presque ? Oui, parce que le sentiment de confort vient non seulement de la température, mais aussi du niveau d’humidité et de ventilation. Par conséquent, couplé la gestion de la température à un système de ventilation permettra également d’augmenter le confort des occupants, tout en contribuant à leur santé. Il permettra également de gérer la déstratification qui est synonyme non seulement d’inconfort, mais également de perte d’énergie.

Ce ne sont là que quelques exemples simples, et il existe encore de nombreuses façons d’accroître l’efficacité. Ce qui importe ici, ce n’est pas que les systèmes d’automatisation soient connectés mais plutôt communicants. Le fait qu’ils échangent des données les uns avec les autres et sont capables de les comprendre permet une synergie entre ces systèmes.

Comment ça se passe dans la pratique ?

Pour la conception technologique d’un bâtiment communicant, il faut avant tout avoir une réflexion en amont qui définira les souhaits du maître d’ouvrage et adaptera les solutions en conséquence. Ensuite, une collaboration avec les différents bureaux d’études permettra de définir une solution globale.

En pratique, qu’est-ce que cela veut dire ? Cela signifie qu’un lot de gestion technique des bâtiments qui coordonne les autres lots et qui valide les solutions proposées par les différentes parties prenantes devrait éventuellement être imposé aux équipes en phase de réflexion / conception.

L’avenir

Dans les années à venir, les villes intelligentes se développeront, apportant encore plus de données qui serviront à optimiser non seulement l’énergie dans les bâtiments, mais aussi dans les villes entières. C’est déjà le cas dans certaines villes du monde.

Les smartgrids sont également en développement dans le monde entier. Le principe est de rendre les réseaux électriques plus intelligents. Ainsi, la distribution de l’énergie peut être optimisée et redistribuée.

Pour en savoir plus sur la domotique et les systèmes d’automatisation, consultez le site installation-domotique.net

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*